Spincontrol au temps de la COVID-19

Publié le 01/12/2020

No make up, produits naturels, fait maison, port du masque … La crise sanitaire change les routines beauté des Français. Cependant, au-delà des impacts de la conjoncture, les marques de cosmétiques continuent d’innover.

Alors, comment les habitudes des Français ont-elles changées ? Quels sont les enjeux pour les centres d’études cliniques ? Comment s’adaptent-ils à ce contexte ?

 

La Covid-19 et le confinement ont impacté le secteur des cosmétiques, secteur phare pour l’économie française. En effet, l’industrie des cosmétiques a vu son activité reculer de 10% au premier semestre 2020, selon une étude du cabinet Asterès. 

 

Une situation distincte entre les différentes catégories de produits cosmétiques

 

Tout d’abord, il faut noter que la consommation de cosmétiques a chuté de 37% pendant le premier confinement. Cependant, toutes les catégories de produits n’ont pas été impactées de la même façon.

 

  • Produits de toilettes et d’hygiène 

Durant le début d’année, les produits de toilettes et d’hygiène, tels que les savons, les shampoings ou encore les gels hydroalcooliques, ont vu leurs ventes s’envoler de 50%, allant même jusqu’à 80% lors du premier confinement. C’est donc une croissance inédite qu’a connue cette catégorie de produits, au moment où le respect des gestes barrières induit un lavage et une désinfection des mains plus réguliers.

 

  • Produits de beauté

De leur côté, les ventes de produits de beauté se sont effondrées et ont connu une diminution d’environ 50%. 

 

Cette diminution d’activité est un choc réel pour ce marché qui connait depuis maintenant 10 ans une croissance constante !

Une accélération des tendances préexistantes

 

Le coronavirus a bousculé les exigences et les habitudes des consommateurs, apportant un nouveau visage à un secteur déjà en pleine transformation. En effet, ce n’est pas un changement radical qui est constaté par les professionnels en cosmétique, mais simplement une accélération des tendances.

 

La tendance « no make up » 

 

Entre télétravail et obligation du port du masque, le nombre de Françaises se maquillant quotidiennement a diminué de moitié, passant de 42% en 2017 à 21% cette année, selon une étude de l’Ifop. Les facteurs principaux expliquant cette tendance sont : 

  • Apprécier son visage au naturel,
  • Faire attention à l’environnement. 

 

De plus, selon une étude de YouGov, 32 % des Françaises déclarent porter moins de fond de teint depuis que le port du masque est obligatoire et 49 % des Françaises déclarent porter moins de rouge à lèvres, entrainant une chute de 33% des ventes de rouges à lèvres depuis le début de l’année.

 

Mais ce n’est pas tout, les Français ont également des exigences sur les produits. Ils souhaitent se tourner vers des produits :

Ces différentes observations sont prises en considération par les sociétés de cosmétiques. En effet, ces dernières ont anticipé cette demande. Elles innovent donc en commercialisant des produits qui font attention à la qualité de la peau des consommateurs mais également à l'écosystème.

 

Baisse d’activité, tendances de fond, nouvelles routines … Cette crise a eu un fort impact sur la consommation des produits de beauté. Cependant, malgré la situation, les marques continuent à innover. Par conséquent, les centres d’études cliniques, tels que Spincontrol, s’adaptent à la conjoncture pour pouvoir répondre à la forte demande des marques de cosmétiques et assurer la continuité des études. 

 

Où en est Spincontrol, en cette nouvelle période de confinement ?

 

17 mars 2020 - Pour agir ensemble contre l’épidémie de COVID-19 et conformément aux directives du Gouvernement, Spincontrol a dû fermer ses portes aux volontaires.

 

Cependant, tout au long de cette période, une activité réduite a été maintenue, à distance, par nos collaborateurs pour :

  • Finaliser les traitements de données et les rapports ; 
  • Garder les volontaires motivé(e)s ; 
  • Garder le contact avec les clients ; 
  • Anticiper la reprise.

Des mesures de prévention ont d’ailleurs été mises en place, afin de reprendre notre activité, tout en privilégiant des conditions sanitaires optimales, telles que le port du masque par l’ensemble de notre personnel et des volontaires, la désinfection des mains au gel hydroalcoolique, la désinfection régulière du matériel et des locaux, la limitation des volontaires dans les salles d’attente, ou encore le respect de la distanciation sociale.

 

11 mai 2020 – Passé le choc du premier confinement, c’est le jour de la réouverture de Spincontrol aux volontaires, dans des conditions sanitaires optimales. L’activité et la planification des études ont été organisées de façon réduite, en fonction des disponibilités de chacun pour se rendre dans les locaux de Spincontrol. En effet, la santé de toutes les personnes impliquées dans l'activité de Spincontrol nous importait et nous importe au plus haut point ; et le bon déroulement des études en dépend.

 

Fin juin-début juillet, tout s’accélère, avec une recrudescence des projets de la part des clients, qui, après un moment de flottement bien légitime, mettent finalement tout en œuvre pour pouvoir réaliser le lancement de leurs nouveaux produits d’ici la fin d’année.

Jamais Spincontrol n’a connu une telle activité, concentrée sur si peu de mois restants !

Et, comme toutes les fins d’année (et peut-être plus encore en 2020 !), l'automne voit les demandes tomber autant que les feuilles mortes, pour épurer les budgets restants de l'année.

Les équipes de Spincontrol sont à pied d’œuvre et prêts à faire face à cette déferlante d’études !

Et puis soudain, l'annonce d'un 2ème confinement probable, nous fait tous retenir notre souffle …

 

28 octobre 2020 – Inspire … Expire … Inspire … Cette méthode de respiration nous aura été utile pour attendre le verdict et faire face à cette nouvelle période d’incertitude. Mais finalement, suite aux annonces gouvernementale ce jour-là et grâce à une dérogation spécifique, Spincontrol a pu rester ouvert aux volontaires, afin d’assurer la continuité des études, tout en respectant les recommandations de sécurité sanitaire. 

 

Quelques chiffres liés au maintien de l’activité de Spincontrol

 

La sécurité et le bien-être de nos collaborateurs étant l’une de nos priorités, nous avions à cœur de connaitre leur ressenti sur les conditions du maintien de l'activité en période de crise sanitaire. Voici quelques résultats :

A noter : seulement 30% de nos collaborateurs sont en télétravail. En effet, les techniciennes, le personnel de l’accueil ou encore les coordinateurs d’études sont indispensables dans nos locaux, pour le bon déroulement des études. (Novembre 2020)

 

  • 87,6% de nos collaborateurs considèrent que l’adaptation de l'organisation du travail pour assurer la continuité du service est satisfaisante, voire très satisfaisante.
  • 75,1% des collaborateurs déclarent que leur espace de travail a été convenablement aménagé pour respecter les règles de sécurité et de distanciation physique.
  • Pendant la crise, l’adaptation de l'organisation de travail s’est traduite par un fort investissement pour une majorité de nos collaborateurs : 68,8% d’entre eux déclarent donc avoir travaillé plus.

 

La santé et la sécurité des volontaires est également primordiale pour Spincontrol. De ce fait, un questionnaire en ligne leur a été communiqué, afin de connaitre leur avis sur l’expérience qu’ils vivent chez Spincontrol, surtout au regard du contexte actuel. Sécurité, satisfaction, intention de bouche à oreille … Quelques chiffres qui en parlent :

A noter : 1116 volontaires ont répondu au questionnaire (Novembre 2020).

 

  • 94,3% de nos volontaires estiment avoir fait le bon choix en s’inscrivant chez Spincontrol.
  • 94,6% de nos volontaires pensent recommander Spincontrol à leurs proches.
  • 89,3% de nos volontaires considèrent les mesures de prévention mises en place satisfaisantes, voire très satisfaisantes.
  • 91,2% de nos volontaires sont motivé(e)s, voire très motivé(e)s pour commencer de nouvelles études, connaissant les mesures de prévention mises en place.

 

En définitive, Spincontrol met tout en œuvre pour pouvoir surmonter au mieux cette crise, sachant que la santé de toutes les personnes impliquées dans son activité lui est primordiale. De plus, toute l’équipe espère que vous surmontez cette épreuve avec brio et se tient prête à vous accompagner dans vos projets !

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

 

Ils en parlent !

Témoignages de salariés 

« Maintien d'une activité optimale dans un contexte sécurisé »

« Agréablement surprise du nombre d'études lancées en cette période difficile. Les relations humaines entre collègues doivent plus que jamais être renforcées… »

« La mise en place du télétravail a permis de poursuivre l’activité de manière efficace tout en libérant des espaces de travail et ainsi permettre une distanciation physique au niveau des bureaux et des espaces communs d’où une diminution du risque de contamination entre collègues. Le télétravail n'est pas synonyme d'isolement et les moyens d’échanges sont nombreux et quotidiens (Skype, emails, téléphone). Les moyens de protection individuels et collectifs sont fournis et nous avons à cœur de nous protéger et de protéger les autres. »

Témoignages de volontaires

« Spincontrol a su gérer la crise face à la covid. A su informer, afficher les gestes barrières, mettre en place un questionnaire lors de la venue dans les locaux. Pour moi c'est une entreprise qui a su protéger ses salariés et ses "testeurs" comme moi »

« Une bienveillance, une attention sur le respect des règles sanitaires, des dispositions particulières prises pour le confort des personnels comme des volontaires... »

« Entière confiance en Spincontrol pendant cette crise sanitaire. Avec des mesures draconiennes mais déjà avant cette crise, Spincontrol prenait beaucoup de mesures d’hygiène. Pour moi aucun doute, notre sécurité et celle des techniciennes est une priorité pour Spincontrol. »

« Stylo et masque individuel pour les volontaires redis à chaque fois, c'est parfait. Plexiglas et gel hydroalcoolique à l'entrée, nickel. Tout le personnel de Spincontrol est équipé de masque, gel hydro dans les salles, désinfectant entre chaque participant, jauge pour chaque pièce, au top. »