Comment évaluer l’efficacité des produits anti-taches ?
Crème de jour anti-pigment, sérum hyperpigmentation, correcteur anti-taches… Nombreux sont les soins formulés pour réguler l’hyperpigmentation des taches ou encore en atténuer l’aspect.
Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?
Taches pigmentaire, taches de soleil, taches de vieillesse ou encore masque de grossesse… tous ces termes font références à l’hyperpigmentation.
L’hyperpigmentation provient d’une perturbation du mécanisme de production et de répartition de la mélanine. En effet, cette dernière est le pigment à l’origine de la couleur naturelle de la peau. De ce fait, sa production en quantité irrégulière entraine l’apparition de taches disgracieuses brunes, rouges ou encore roses, à la surface de la peau.
Pouvant survenir à tout âge et sur tout type de peau, ces taches pigmentaires touchent une femme sur trois dont 90% des femmes de plus de 50 ans. Réelle préoccupation esthétique, différents facteurs peuvent être à l’origine de cette surproduction.
Quelles sont les différentes causes de l’hyperpigmentation ?
De multiples facteurs internes et externes influent sur la pigmentation de la peau :
Facteurs environnementaux :
- Soleil : une exposition importante et régulière au soleil peut entrainer l’apparition de taches pigmentaires, nommées : Lentigo solaire.
- Pollution : le stress oxydatif fragilise la barrière cutanée et contribue à l'apparition précoce des taches pigmentaires.
Facteurs internes :
- Déséquilibres hormonaux : les changements hormonaux, tels que la grossesse ou la prise de contraceptif, peuvent déclencher l’apparition d’un masque marron sur le visage, appelé « mélasma », « chloasma » ou encore « masque de grossesse ».
- Lésions de la peau : une peau lésée développe plus facilement des taches pigmentaires, dû à l’inflammation.
- Vieillissement : les taches de vieillesse sont les mêmes que les taches de soleil. En effet, ces taches sont le plus souvent provoquées par une surexposition au soleil.
Hyperpigmentation, revendications et protocole de test
Effet anti-taches d’une crème de jour, effet anti-marques d’un sérum ou encore effet anti-pigments d’un correcteur, nombreuses sont les allégations qui peuvent être associées à l’hyperpigmentation ! De ce fait, de multiples solutions, consacrées à la justification des revendications cosmétiques « anti-taches », sont développées.
Chez Eurofins Spincontrol, par exemple, nous proposons d’accompagner les entreprises dans cette justification grâce à l’analyse d’image.
En effet, même si l’exploitation de l’imagerie n’est pas récente, elle était jusqu’alors effectuée sur des zones réduites, ciblant une tache. Nous avons donc développé une approche objective par analyse d’image, qui permet d’appréhender de grandes zones d’analyse, telles que la joue ou le visage. Cette analyse permet d’avoir des résultats plus représentatifs, lors de l’évaluation des effets « anti-taches ».
Pour ce faire, des photos paramétriques sont prises à l’aide de systèmes standardisés tels que le VisioFace ou encore du Visia-CR. Puis, grâce à un logiciel développé en interne, les taches sont repérées et analysées.
Paramètres mesurés :
- Couleur des taches
- Couleur de la carnation
- Surface totale occupée par les taches (mm²)
En conclusion, cette méthode permet de vérifier, avec précision, l'efficacité de l’effet anti-taches, anti-pigments ou encore anti-marques des produits cosmétiques.
Notre équipe est à votre écoute pour vous donner toutes les informations complémentaires sur les paramètres mesurés et les résultats attendus.