Les émotions au cœur de l’actualité
Dimension incontournable de la beauté, le bien-être est au cœur des préoccupations des consommateurs. Ainsi, l’industrie cosmétique développe des solutions innovantes qui améliorent certes, l’apparence de la peau, mais aussi le bien-être et les émotions positives. Les cosmétiques peuvent donc être considérés comme des produits ayant un double effet : à la fois physique et émotionnelle.
Les produits de beauté, véritables alliés du bien-être
La peau et le bien-être : un lien étroit
La peau est étroitement liée au système nerveux, qui fonctionne de manière bidirectionnelle. En effet, la physiologie de la peau contient des terminaisons nerveuses cutanées interagissant avec le système nerveux central ou par la perception que le consommateur va avoir de l’efficacité du produit cosmétique.
Cela explique l'impact de l'inconfort cutané sur le bien-être général, qui peut conduire à un stress psychologique. A l’inverse, le stress psychologique peut lui-même avoir un impact sur la physiologie de la peau et accélérer, par exemple, les signes de vieillissement cutané.
Le rôle de l’industrie cosmétique
En 2023, dans un contexte anxiogène et ce, principalement depuis la pandémie, la santé mentale est devenue un sujet inévitable et s’est imposée comme un enjeu de société. Ainsi, les attentes des consommateurs ont changé : ils recherchent quotidiennement un bien-être global.
Face à cette situation, l’industrie cosmétique s’y est donc intéressé et développe des produits capables d’agir sur le bien-être, d’offrir des moments d’évasion ou encore d’augmenter l’estime de soi, tout en conservant une influence sur la peau. Ainsi, les produits cosmétiques « traditionnels » ont été revus, pour une tendance plus holistique, qui impacte à la fois l’apparence physique et le bien-être des consommateurs.
A noter : L’image corporelle – c’est-à-dire l'attitude qu'une personne a à l'égard de son corps, la perception d’elle-même lorsqu'elle se regarde dans un miroir, l’opinion sur son apparence, ou encore la façon dont elle croit être perçue par les autres - est l’un des principaux facteurs contribuant à la façon dont le consommateur se sent, et donc à son bien-être.
Aujourd’hui, tendance majeure dans le secteur de la beauté, les produits cosmétiques en rapport avec le bien-être et les émotions positives sont sur le devant de la scène. Ainsi, Eurofins Spincontrol offre à ce marché des possibilités innovantes, orientées vers l’analyse de cette catégorie de produits.
L’analyse du bien-être et des émotions positives par Eurofins Spincontrol
« L’analyse des émotions est plus complexe que l’analyse d’autres bénéfices attendus d’un produit cosmétique, notamment cutané (hydratation, etc.), car nous n’avons pas d’appareil permettant d’évaluer les émotions. L’idée est donc de mesurer des paramètres physiologiques qui fluctuent lorsque le sujet ressent une émotion.
L’émotion est un flux continu. Il ne s’agit pas juste d’une réponse à une stimulation. Ce flux va être modulé par des paramètres extérieurs de vie.
Trois grandes composantes nous permettent de caractériser les émotions :
- La composante cognitive ou subjective (expression verbale des émotions) - consciente, qui sollicite notamment la mémoire ;
- La composante comportementale (expression corporelle) - non consciente ;
- La composante physiologique (rythme cardiaque, transpiration, etc.). »
Francis VIAL, chercheur en neurosciences & Directeur d’Eurofins Spincontrol, dans Psychologies magazine.
Ainsi, de nombreuses méthodes ont été développées pour caractériser ces composantes et donc mesurer une émotion : prosodie, verbatims, … Néanmoins, il n’existait pas de méthode permettant de mesurer plusieurs émotions en même temps.
De ce fait, EmoChar, système de caractérisation émotionnelle, a vu le jour. Ce dernier permet de scorer, de 0 à 10, sept dimensions émotionnelles principales :
- Éveil : concentration, attention, stimulation
- Détente : sérénité, relaxation, apaisement
- Sensualité : excitation, sensualité, érotisme
- Plaisir : goût, satisfaction
- Tendresse : douceur
- Fun : excitation, joie, enthousiasme
- Estime de soi : confiance, assurance
Chaque score est calculé selon un algorithme mélangeant les réponses verbales et non verbales des volontaires, obtenues par différentes méthodes adaptées en fonction du produit testé : signal sonore de la voix, signaux cardiaques, encéphalographie, verbatims, échelles psychométriques, etc…
Grâce à cet outil, nous sommes parvenus à créer un mapping des émotions et à caractériser scientifiquement l’effet d’un produit.
Exemple d’étude avec l’utilisation d’EmoChar :
Des travaux de recherche ont été menés entre les équipes de Eurofins Spincontrol, Emospin et Biologique Recherche, afin de démontrer la nature spécifique du bien-être, induit par un soin du visage, en décryptant son impact physiologique et psychologique, en dehors d'un contexte thérapeutique et ce, comparé à une session de repos de même durée que le soin.
Détails de l'étude : 2 groupes de volontaires
-Un ayant reçu un soin visage d'une heure
- L'autre, une session de repos de même durée
Résultats de l’étude :
- Détente physique et mentale, plus importante après le soin du visage que la session de repos
- Émotions positives générées davantage par le soin du visage que par la session de repos
Bouhout, S., Aubert, A., Vial, F., Choquenet, B. (2023). Physiological benefits associated with facial skincare: Well-being from emotional perception to neuromodulation. Internal Journal of Cosmetic Science
D’autres méthodes d’évaluations objectives, développées par Eurofins Spincontrol - en partenariat avec Emospin, existent afin d’évaluer le bien-être et les émotions positives perçues par le consommateur, suite à l’utilisation d’un produit de beauté :
- RED (réponse électrodermale) : confrontation d’un sujet à une source de chaleur, afin de caractériser émotionnellement sa sensibilité cutanée et donc, d’évaluer objectivement l’effet calmant/apaisant des cosmétiques
- Mirror-Test® : confrontation d’un sujet à son propre reflet, afin de mesurer divers paramètres liés à la réponse au stress, tels que la prosodie, la fréquence cardiaque, l'analyse sémantique (verbatims), etc…
EmoChar, RED, Mirror-Test… ces différentes méthodes permettent de vérifier objectivement l’amélioration du bien-être global et les émotions positives générées par les produits cosmétiques. Notre équipe est à votre écoute pour vous donner toutes les informations complémentaires sur les paramètres mesurés et les résultats attendus.