Revendications & marché des produits solaires capillaires
Chaleur, soleil, chlore, sel ou encore sable, l’été, nos cheveux subissent de nombreuses agressions. En réponse, sur le marché de la beauté capillaire, de nombreux soins sont proposés, tels que les soins : réparateurs contre le sel de mer, protecteurs contre le chlore de piscine ou encore maintien de la coloration.
Ainsi, Eurofins Spincontrol vous propose des protocoles spécifiquement élaborés pour évaluer les allégations cosmétiques capillaires de l'été.
Nos protocoles pour évaluer les allégations des produits solaires capillaires
Protocole "réparateur et protecteur"
Pour analyser l'effet réparateur et protecteur de vos soins capillaires, nous employons notre système interne : le Spin Split Hair. Ce dispositif standardise l'usure mécanique et thermique des cheveux, permettant de quantifier avec précision les fourches et les cheveux cassés.
Étapes du protocole : Les mèches de cheveux subissent une simulation de bains de mer et une exposition à une lampe infrarouge dans des conditions standardisées. Elles passent ensuite par des cycles de brossage et de séchage standardisés.
Mesures : Comptage précis des fourches et des cheveux cassés.
Résultat escompté : Réduction du nombre de fourches et de cheveux cassés sur les mèches traitées comparativement aux mèches témoins.
Protocoles "anti"
Pour mettre en évidence les effets protecteurs contre le sel, le chlore et le sable, nous utilisons le Hair Tune. Ce protocole évalue la résistance des cheveux aux agressions environnementales.
Étapes du protocole : Les mèches de cheveux sont soumises à des bains de sel, à des piscines chlorées et à l'exposition au sable. Ensuite, nous quantifions l’altération de ces fibres capillaires, en comparant des mèches qui ont été traitées à des mèches non traitées par un produit.
Mesures : La musicalité du cheveu est enregistrée à l'aide d'un peigne équipé d’une sonde sonore, pour mesurer l'altération des fibres.
Revendications prouvées : Les effets tels que « effet réparateur/protecteur contre le sel de mer », « effet réparateur/protecteur contre le chlore de piscine », « effet réparateur/protecteur contre le sable de plage », « effet hydratant » peuvent être évalués.
Protocole "protection UV"
Afin de vérifier l'efficacité des produits capillaires protecteurs contre les rayons UV, nous avons développé un protocole utilisant des dosages biochimiques. Les cheveux sont exposés aux rayons ultraviolets dans une chambre de simulation des effets nocifs du soleil.
Étapes du protocole : Les échantillons de cheveux sont placés à l'intérieur d'une UV BOX, reproduisant de manière standard les conditions climatiques désirées et calibrant le niveau d'exposition aux UV.
Mesures : Deux analyses biochimiques sont effectuées pour évaluer l'altération de la cuticule : le dosage des protéines et le dosage des lipides.
Revendications prouvées : Ce protocole permet de démontrer l'efficacité des produits capillaires protecteurs contre les UV, tout en permettant de mesurer d'autres paramètres comme la brillance et la douceur.
Protocole "tenue de la coloration"
Pour évaluer la résistance de la coloration des cheveux, nous faisons usage de l'analyse d'image, permettant de suivre précisément l'évolution de la tenue de la couleur.
Étapes du protocole : Les mèches de cheveux sont photographiées dans des conditions standardisées après coloration. Elles sont ensuite soumises à des simulations de bains de mer et exposées à une lampe infrarouge.
Mesures et paramètres : Notre logiciel analyse et détermine les paramètres L*a*b* à partir des composantes RVB de l'image.
Résultat attendu : L'analyse se base sur l'évolution du ΔE, offrant une mesure précise des changements de couleur après exposition aux conditions estivales simulées.
Mais ce n'est pas tout !
Outre les allégations liées aux produits solaires, Eurofins Spincontrol peut également tester une multitude d'autres revendications pour vos produits capillaires :
Vous êtes intéressé(e) pour évaluer l'efficacité de votre produit capillaire ? Contactez-nous !