Focus sur les peaux fragiles
En 2018, le marché des produits cicatrisants représentait 94,5 M€, soit 12,6 millions d'unités vendues, selon IQVIA, PharmaOne-Pharmatrend & Paratrend. Il s'agit d'un marché en pleine expansion pour prendre soin des peaux dites "fragiles". Définition, revendications associées et protocoles de tests, notre équipe vous éclaire sur ce terme.
Peau fragile : nouveau terme marketing ?
L'adjectif "fragile" permettrait de définir une peau lésée, brûlée ou abîmée par un acte chirurgical. Il n'y a pas de réelle définition officielle, mais la communauté scientifique s'accorde pour désigner une peau sur laquelle peuvent facilement survenir des lésions.
Selon Laurent MILSERY, chef du service de dermatologie du CHU de Brest, "C'est avant tout une perturbation mécanique de la fonction barrière et un déficit au niveau de la couche lipidique. Normalement freinée par cette barrière, la perte insensible en eau (PIE) s'accélère et la peau se déshydrate. Elle sera également sujette à l'inflammation"(Expression Cosmétique n°59, p. 138).
Propos confirmés par notre Directeur Recherche & Développement, Francis VIAL :
" La peau, en tant qu'interface entre l'organisme et l’environnement extérieur, joue un rôle majeur dans la protection et le soutien. La couche la plus externe de la peau, le stratum corneum, est le principal médiateur de cette fonction de barrière. Une peau fragilisée se caractérise par une altération de la fonction barrière, indiquée par une augmentation de la perte en eau trans-épidermique (TEWL) et une diminution de la capacité de rétention d’eau, due principalement à l’altération des composants inter/intracellulaires dans le SC."
La peau fragile ne doit pas être confondue avec la peau sensible. Si cette dernière est parfaitement encadrée par une recommandation de l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), la peau fragile évolue dans un cadre plus flou. Retenons que comme toute revendication, elle doit être justifiée par des éléments de preuves.
Par ailleurs, le terme "cica", souvent associé aux produits pour les peaux fragiles, peut être accepté en cosmétique à la seule et unique condition de ne pas sous-entendre d'action ou de propriété cicatrisante.
Peau fragile, revendications et protocoles de tests
De nombreuses revendications sont désormais associées aux peaux fragiles :
- "Accélère la récupération de la fonction barrière de la peau"
- "Augmente l'hydratation et réduit la PIE"
- "Améliore la fonction barrière de la peau"
- "Restaure et répare la fonction barrière"
- "Améliore la régénération cellulaire"
- "Accélère la réparation cutanée"
Lorsque nous sommes sollicités pour ce type de revendication, il est primordial de comprendre le mode d'action de l'actif ou du produit fini, pour établir le protocole de test le plus pertinent. En effet, différents angles sont possibles, tels que :
- La mesure de l’hydratation de la peau par cornéometrie ou Moisturemap
- Le calcul de la perte insensible en eau
- La mesure de marqueurs de l’intégrité de la barrière cutanée : exploration biochimique (acides gras, Cholestérol, céramides)
- Le dosage des facteurs naturels d’hydratation (NMFs) : catabolites de la Filaggrin, éléments minéraux (Ca, K)
- L'analyse de la maturation des cornéocytes
- L'évaluation clinique de l’intensité de desquamation par microscopie électronique.
Il peut également être pertinent d'associer à cette problématique de "peau fragile" un axe émotionnel, en y associant une mesure des signes d’inconfort et de tiraillement.
En conclusion, cette revendication s'avère particulièrement pointue à évaluer, tant au niveau du recrutement des panélistes, qu'au niveau des techniques les plus pertinentes à définir. Nous sommes à votre écoute pour échanger sur de tels projets !
Je souhaite échanger sur la problématique de la peau fragile