Le test consommateur
« 90% des sujets sont satisfaits de cette crème de jour. »
« La peau est durablement hydratée et plus douce au toucher en seulement une semaine. »
Qui n’a jamais vu sur des affiches publicitaires ou entendu à la télévision des phrases de la sorte ? Sachez que pour obtenir ce type d’allégation, facteur clé de succès pour attirer le consommateur, vous pouvez réaliser un test consommateur.
Le test consommateur : une démarche de co-création
Est-ce que votre produit cosmétique est approprié sur ce marché ? Est-ce qu’il répond aux besoins et attentes des consommateurs ? Est-ce qu’il donne envie à votre cœur de cible ? …
Développement de produit, évaluation concurrentielle, objectivation de l’efficacité… Le test consommateur apporte des informations essentielles sur le produit telles que :
- L’évaluation de ses propriétés organoleptiques,
- La performance perçue,
- La satisfaction globale,
- …
De plus, réalisé de façon individualisée au domicile du consommateur, il permet de toucher un très grand nombre de consommateurs. En effet, afin de mettre en place ce type de test, Spincontrol constitue un échantillon représentatif du marché cible du produit, avec des critères de sélection précis et crée un questionnaire sur-mesure.
Ainsi, le test consommateur permet d’évaluer l’appréciation du produit de la part d’une cible prédéfinie et ainsi, de connaître ses qualités et points d’amélioration.
A noter : Cette expression du ressenti s’exprime par un pourcentage de satisfaction qui ne peut pas être présenté comme un pourcentage d’efficacité du produit. Seuls les pourcentages de satisfaction reconnus comme « significatifs » selon ces tests statistiques peuvent prouver scientifiquement les allégations de vos produits et répondre ainsi aux exigences du Règlement européen sur les produits cosmétiques.
Bien-être quotidien du consommateur et produits cosmétiques
Se relaxer, se soulager du stress, bien dormir ou encore avoir une belle image de soi ... Avec la crise sanitaire, l'intérêt de la part des consommateurs pour le bien-être s'est développé et ce, sans mettre un pied à l'extérieur, grâce aux soins à domicile.
En effet, les soins beauté à faire à la maison, tels que la cryothérapie ou encore le skin peeling, ont la cote !
De ce fait, en partenariat avec EMOSPIN, nous avons mis en place une solution pour objectiver une perception émotionnelle de votre produit à domicile. Pour ce faire, une mesure émotionnelle est ajoutée au test consommateurs, par l'utilisation d'outils psychométriques spécifiques qui permettent d'appréhender, in situ, différentes dimensions émotionnelles, analysées ensuite par un expert en neuropsychologie.
Avantages du test consommateur
Domaines d’application
Le test consommateur soutient tous types de revendications sur tous types de sujets :
Un nouveau site, dédié à notre panel national
Le bon déroulement de nos tests passe également par la relation que nous avons avec nos volontaires. De ce fait, après plusieurs mois de travail, nous sommes fiers de pouvoir présenter la nouvelle interface de notre nouveau site internet www.spinconso.fr, site dédié aux tests à domicile.
Les objectifs de cette refonte :
- Un design plus attrayant, épuré et ergonomique ;
- Un questionnaire d'inscription plus court et respectant le RGPD ;
- Une inscription aux tests pour nos volontaires plus facile et rapide ;
- Une administration et diffusion des questionnaires plus efficace pour notre personnel.
Avec plus de 1 000 tests consommateurs gérés depuis ces vingt dernières années, notre équipe saura vous accompagner dans le choix du type de tests et dans la création du questionnaire, afin de les adapter au mieux à votre argumentaire marketing et aux contraintes réglementaires.