Test d'efficacité maquillage : entre performance et simplification de la routine maquillage

Etude réalisée en fév. 2023 par Eurofins Spincontrol – échantillon de 1 127 femmes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.
Focus technique Publié le 12/04/2023

Au cours des années 2020/2021, le confinement et le télétravail ont détourné les femmes de leur routine de maquillage. Malgré une baisse des ventes du marché des produits de maquillage à cette période, les marques de cosmétiques ont continué dinnover et ce marché se réinvente !

Spécialiste des méthodes d'évaluation, avec une expertise dans lanalyse dimage des produits de maquillage, notre équipe a donc organisé le 09 mars dernier, un webinaire sur le thème « Test defficacité et maquillage – Quelles tendances et solutions en 2023 ? ».

Retour sur quelques temps forts de la présentation.

Marché du maquillage : Un marché en croissance

Après avoir été délaissé lors de la pandémie mondiale, le maquillage revient en force. En effet, le marché mondial du maquillage a connu une hausse de +7,1% en 2022, soit 337,2 millions d’euros, par rapport à l’année 2021.

De plus, les produits de maquillage représentent 15,7% du marché mondial de la beauté. Plusieurs chiffres expliquent d’ailleurs le fort potentiel du marché du maquillage :

  • 81,3% des femmes se maquillent au moins 4 à 5 fois par semaine, dont 45,7% tous les jours*
  • Le mascara est utilisé par 81,7% des femmes

En effet, le mascara est le produit de maquillage qu’elles utilisent le plus au quotidien, suivi du rouge à lèvres, puis du fond de teint et du fard à paupières. Les consommatrices ont d’ailleurs tendance à accentuer le maquillage des yeux et à atténuer celui du teint.

 

En ce qui concerne les ventes de maquillage, elles se concentrent majoritairement dans les instituts de beauté ou parfumerie. En effet, plus dune femme sur deux y achètent leur maquillage et le reste se répartit entre différents canaux de distribution :

À noter : Les femmes sont 40,8% à dépenser moins de 120euros par an et 35,8%, entre 120 et 240€ par an.

Maquillage : limpact sur la perception de soi

Le maquillage est un élément important et distinctif qui joue un rôle majeur dans la perception de soi. En effet, il est un moyen dinfluer facilement sur limage que la consommatrice a delle-même. De ce fait, en se maquillant, les consommatrices ont de réelles attentes physique et psychologique.

Au niveau physique, les consommatrices se maquillent principalement pour être plus jolie, pour avoir un effet naturel et harmonieux ou encore pour être présentable ; tandis quau niveau psychologique, les consommatrices le font pour se sentir mieux dans leur peau, plus à laise et avoir davantage confiance en elles…

À noter : On ne constate pas de différence significative entre les différents résultats. Ce qui explique que les consommatrices recherchent des produits de maquillage complets, qui répondent à plusieurs exigences.

Tendances maquillage en 2023 : entre performance et simplification de la routine maquillage

Malgré un retour à la normale, suite aux deux confinements et au télétravail massif, les consommatrices ne se maquillent plus comme avant.

Lors de l’achat d’un produit de maquillage, l’attente principale des consommatrices réside dans la qualité du produit. En effet, 71.8% des consommatrices font attention à sa qualité, c’est-à-dire son aptitude à satisfaire les besoins exprimés.

L’autre point important repose dans la promesse du produit. Effectivement, 53,1% des consommatrices choisissent leur maquillage en fonction de sa revendication.

 

De plus, en 2023, les consommatrices ne sont plus seulement à la recherche d’une mise en beauté éphémère : elles recherchent un bénéfice sur le long terme. Ainsi, elles consomment davantage de produits polyvalents, dits « maquillage-soin » : 70% des consommatrices accordent de l’importance au fait que le maquillage qu’elles utilisent soit à mi-chemin entre le soin et le maquillage.

Une simplification de la routine maquillage est également mise en avant par le fait que les femmes veulent passer moins de temps à se maquiller. En effet, elles sont 73,7% à passer moins de 10min à se maquiller le matin et seulement 3,4% à prendre plus de 20min.

Pour finir, en se maquillant, les consommatrices souhaitent principalement sublimer leur beauté naturelle : 78% des femmes se maquillent afin de mettre en valeur ce qu’elles aiment dans leur visage.

Bénéfices recherchés en 2023

Les bénéfices recherchés pour certains produits de maquillage en 2023, selon notre enquête, sont :

Lenjeu pour lindustrie cosmétique reste de sadapter aux changements de comportements des consommateurs. Les tendances maquillages évoluent et cela est accentuée par des réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. De plus, depuis quelques années, il devient de plus en plus nécessaire dintégrer, dans ses formules de maquillage, des actifs présents dans les soins de la peau.

Eurofins Spincontrol met donc tout en œuvre afin dinnover et dapporter des solutions pour prouver lefficacité des produits de maquillage qui répondent aux attentes des consommateurs.

Lanalyse dimage au service du maquillage

Mascara volumateur, rouge à lèvres repulpant, fond de teint couvrant, ou encore démaquillant… plusieurs allégations sont associées au maquillage.

De ce fait, pour répondre à ces revendications, différents protocoles ont été développés, dont certains autour de l’analyse d’image.

L’analyse d’image est une solution pertinente pour prouver lefficacité du maquillage. En effet, elle permet d’identifier et de quantifier des variations de paramètres cutanés (fond de teint matifiant, éclat du teint, ou encore rouge à lèvres longue tenue, brillant…) et pilaires (mascara allongeant, séparateur, recourbant…), avec une grande sensibilité.

Cependant, elle nécessite des acquisitions photos beaucoup plus complexes que pour démontrer l’efficacité des soins visage. En effet, la prise de photo est particulière. Pour les soins visage, les photos sont prises avec un certain recul afin d’avoir le visage entier ; tandis que pour le maquillage, les photos sont prises avec des prises de vues spécifiques - par exemple, pour le mascara : avec un angle de contreplongée.

Ainsi, chez Eurofins Spincontrol, nous proposons de réaliser des photos standardisées, qui représentent la source de l’analyse d’image, afin daccompagner les entreprises cosmétiques dans le traitement de l’image, en fonction du type danalyse qu’elles souhaitent faire et ce, dans le but de prouver la revendication souhaitée.

 

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*Etude réalisée en fév. 2023 par Eurofins Spincontrol – échantillon de 1 127 femmes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.