Rides d’expression et test d’efficacité : quel lien ?
Effets anti-âge, anti-rides, anti-tâches, anti-relâchement… Nombreuses sont les allégations qui peuvent être associées au vieillissement cutané.
Cependant, les consommateurs s’en préoccupent de plus en plus tôt. C’est pourquoi, chez Eurofins Spincontrol, nous proposons d’accompagner les entreprises dans l’évaluation de l’efficacité des produits cosmétiques ciblant les rides d’expression.
Les préoccupations de la population concernant le vieillissement cutané et la visibilité des signes de l’âge ne cessent de prendre de l’ampleur. A la recherche de la jeunesse éternelle, les hommes et les femmes souhaitent - par tous les moyens et de plus en plus tôt - des méthodes douces pour estomper les signes du temps.
Que sont les rides d’expression ?
Aussi appelées rides dynamiques, ces marques sont les premiers signes de l’âge visibles de la peau. Témoins de l’histoire de chaque individu, ces rides d’expression sont dues :
- A un excès de contractions musculaires, effectuées chaque jour des centaines de fois (avec la parole, le rire, le froncement des sourcils, etc.) ;
- Au vieillissement cutané naturel (relâchement cutané, perte de fermeté, …)
Aucune zone du visage n’est épargnée ! Un air soucieux et ce sont les yeux qui se contractent ; de l’enthousiasme et c’est un beau sourire qui s’affiche mais des pattes d’oie qui se marquent ; de la concentration ou du stress et c’est le front qui est plissé… Il est donc impossible de les éviter.
Alors, comment les atténuer ?
Par injection de botox, gymnastique faciale… mais également par des soins cosmétiques !
En effet, l’industrie de la beauté se lance dans la formulation de soins, ciblant ces rides sur-sollicitées par les émotions.
Un nouveau protocole : l’analyse des rides d’expression par analyse d’images
Eurofins Spincontrol a donc élaboré un nouveau protocole de test, afin de proposer aux entreprises cosmétiques la méthode la plus adaptée pour évaluer l’efficacité de ce type de produits.
Forts de notre expérience reconnue dans l’analyse d’images, nous avons basé notre protocole sur l’utilisation du C-Bright pour analyser ces rides d’expression, liées au sourire.
Ainsi, à partir de photos standardisées, un logiciel - développé en interne - permet d’ajuster le positionnement du visage, de standardiser l’expression du sourire et de mesurer les rides d’expression conséquentes, non visibles à l’état de repos.
Ce protocole permet donc de mesurer l’efficacité de produits cosmétiques anti-âge, sur une tranche d’âge plus jeune : 25 à 40 ans.
Voici la méthodologie employée :
En conclusion, cette nouvelle méthode permet de vérifier, objectivement et avec précision, l’efficacité des produits cosmétiques destinés à atténuer les rides d’expression. De plus, cette méthode peut être associée à une analyse de la texture de la peau, de l’homogénéité ou encore de la luminosité du teint.
Notre équipe est à votre écoute pour vous donner toutes les informations complémentaires sur les paramètres mesurés et les résultats attendus.