Aujourd'hui, Spincontrol fête ses 30 ans

A la découverte de l'histoire de Spincontrol !
Equipe Publié le 30/11/2021

Il y a 30 ans jour pour jour, le 1er décembre 1991, Patrick BEAU, scientifique passionné, créait l’entreprise SPINCONTROL. Découvrez l’histoire de cette société experte des tests d’efficacité !

 

 

De 1991 à 1995 : La création

Après un cursus de doctorat, qui aurait dû amener Patrick BEAU vers un métier de chercheur ou d’enseignant-chercheur, il a finalement choisi le chemin de l’entreprenariat.

Pourquoi créer Spincontrol, une entreprise à la base spécialisée dans la prestation de services sur la résonance magnétique nucléaire ?

La technique de résonance magnétique nucléaire et surtout l’imagerie par résonance magnétique paraissait être, selon Patrick BEAU, « un moyen assez fantastique pour faire du contrôle non destructif et en particulier, pour l’industrie agroalimentaire ». De ce fait, Spincontrol a fait quelques études, quelques contrats de recherches très innovants – pour l’époque ! - avec cette technique d’imagerie.

Le saviez-vous ?
La technique de résonance magnétique nucléaire est à l’origine du nom : Spincontrol. En effet, Spincontrol fait référence au spin nucléaire, des noyaux d’hydrogène excités par le champ magnétique.

Puis par hasard, Spincontrol a eu la chance de rencontrer une société, Yves Saint Laurent, qui cherchait une nouvelle technologie plus imagée, plus marketing, mais aussi très scientifique, pour montrer que les produits hydratants avaient une efficacité au niveau de la peau. De ce fait, Spincontrol a développé un capteur spécifique utilisable en imagerie de résonance magnétique pour réaliser des images de l’épiderme et quantifier l’hydratation de la couche cornée. A la suite de cette étude, Spincontrol publie un article dans un journal scientifique assez célèbre « The British journal of dermatology ». Cette parution lui permet de se faire connaitre dans le milieu de la cosmétologie. Le succès de cette première étude et de cet article est tel que Spincontrol décide, en 1995, de se consacrer uniquement au secteur de l’industrie cosmétique.

1995 marque véritablement un tournant dans la stratégie de Spincontrol. La société continue dans l’innovation, développe de nouvelles techniques ; mais en parallèle, elle met en place un système qualité, permettant de garantir à ses clients une qualité d’étude la plus optimale possible.

De 1996 à 2002 : Le développement

Après cette période de réflexion sur la stratégie à adopter, l’industrie cosmétique a eu un rôle primordial dans le développement de Spincontrol. En effet, la demande était très forte d’un point de vue innovation et recherche de tests d’efficacité originaux, scientifiques et marketing.

De 2003 à 2015 : L’internationalisation

Cependant, au cours de son développement, Spincontrol a rencontré une petite particularité : elle était régulièrement sollicitée pour tester des produits à visée asiatique. La demande devient si que Spincontrol décide de créer, en 2003, une joint-venture en Asie, plus précisément en Thaïlande.

Cette première création de filiale fut une grande aventure, mais elle a donné à Spincontrol le goût de l’international. En effet, malgré un certain nombre de difficultés, force fût de constater que ce n’était pas une mission impossible, pour une petite entreprise, de créer des filiales à l’étranger.

De ce fait, dans la foulée, sollicitée par le Canada, Spincontrol créa une filiale en 2008, à Montréal. L’objectif était de pouvoir tester produits spécifiques « grand froid » dans des conditions climatiques rudes.

A la suite de cette création, Spincontrol a été sollicitée par l’Inde, afin de tester l’efficacité de produits spécifiques aux peaux indiennes. Elle a donc créé une joint-venture en 2011.

Enfin, en 2015, une dernière opportunité permet la dernière aventure à l’international en date de Spincontrol, avec l’ouverture d’une joint-venture en Indonésie.
À savoir : la réglementation indonésienne impose que tous les produits cosmétiques à destination des Indonésiens soient testés dans le pays.

2020 : Le changement de direction

Le 16 janvier 2020, après s’être consacré pendant plus de 25 ans à Spincontrol, Patrick BEAU décide de céder l’entreprise à Elian LATI - déjà propriétaire de BIO-EC. En effet, faisant tous deux parties de la Cosmetic Valley et leurs activités ayant une réelle complémentarité, la cession de Spincontrol à Elian LATI semblait être le choix idéal pour Patrick BEAU.

Aujourd’hui à … : Un service unique

Depuis presque deux ans, Elian LATI a pris la relève et innove chaque jour pour rendre ses collaborateurs, clients et volontaires heureux et satisfaits de vivre l’expérience Spincontrol.

L’objectif est maintenant de faire du groupe Spincontrol/BIO-EC, un groupe incontournable dans le domaine des tests d’objectivations, tant en France qu’au niveau international.

Merci !

1er décembre 1991 – 1er décembre 2021 : aujourd’hui, Spincontrol fête ses 30 ans ! Quelle belle histoire qui n’existerait pas, sans vous ! Alors, tout simplement MERCI !

▪️ Merci à l’équipe de Spincontrol qui fait avancer et évoluer cette entreprise chaque jour !
▪️ Merci à tous nos clients de leur fidélité et de leur soutien !
▪️ Merci à l’ensemble de nos volontaires, car sans eux nous ne pourrions pas réaliser toutes ces études !

C’est grâce à vous tous que nous sommes confiants dans l’avenir de Spincontrol !