Comment évaluer objectivement l’efficacité d’un produit « peau sensible » ?

La réponse électrodermale
Focus technique Publié le 25/10/2022

Rougeurs, démangeaisons, picotements, tiraillements ou encore sensations de chaleur… ces signaux d’alerte envoyés par l’épiderme sont le quotidien d’une peau sensible. Fréquente, la peau sensible affecte une femme sur deux et un tiers des hommes. De ce fait, sur le marché de la beauté, nombreux sont les soins adaptés aux peaux sensibles.

Ainsi, de nouveaux protocoles de tests d’efficacité destinés à ce type de peau ont été développés !

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

L’apparition de la peau sensible est déclenchée par une hyper-réactivité cutanée, non immunologique, liée à des facteurs habituellement bien supportés par d’autres types de peau, tels que :

Cette hyper-réactivité résulte d’un abaissement du seuil de tolérance de la peau. De ce fait, plus la peau est sensible, plus son seuil de tolérance est bas. Deux principaux facteurs sont responsables de cette diminution et donc de cette sensibilité :

  • L’altération de la fonction barrière de l’épiderme, favorisant la pénétration d’agents potentiellement irritants ;
  • La sécrétion excessive de certains neuromédiateurs par les terminaisons de nerfs superficiels et de cytokines pro-inflammatoires, entrainant des sensations désagréables (rougeurs, irritations…).

La peau sensible peut apparaître à n’importe quel moment de la vie et peut toucher tous les types de peau, qu’elles soient grasses, mixtes ou sèches. Elle concerne principalement le visage, mais peut également toucher le cuir chevelu ou encore l’ensemble du corps.

Peau sensible, revendications et protocole de tests

Crème, sérum, spray, huile… nombreux sont les soins cosmétiques destinés aux peaux sensibles.  Ainsi, des revendications sont associées à ce type de peau, telles que : « Adapté aux peaux sensibles », « effet apaisant » ou encore « anti-irritant »…

A noter : Depuis le 1er juillet 2019, l’allégation « peau sensible » est possible si les deux conditions suivantes sont respectées :

  • Les volontaires inclus dans le test d’usage, réalisé en conditions normales d’utilisation, ont déclaré des antécédents récents et répétés de symptomatologie fonctionnelle d’inconfort cutané.

Chez Eurofins Spincontrol, par exemple, nous avons trois méthodes pour sélectionner des sujets à peau sensible :

  • L’évaluation subjective

  • Le questionnaire clinique

  • Le stinging test : évaluation de la réaction de la peau à l’acide lactique

  • Ces volontaires n’ont pas présenté une aggravation ou apparition de ces symptômes, au cours du test.

Afin de répondre à cette demande, nous étoffons notre portefeuille de tests d’efficacité avec notamment la réponse électrodermale (RED) : une méthode objective, développée en partenariat avec Emospin, pour appréhender l’inconfort des peaux sensibles.

RED : une méthode de caractérisation émotionnelle des peaux sensibles

Qu’est-ce que la réponse électrodermale ?

La réponse électrodermale (GSR – Galvanic Skin Response) est une variation de la résistance de la peau au passage du courant électrique. Cette réponse survient à la suite d’une stimulation sensorielle ou émotionnelle.

Suite à cette stimulation, l’activité des glandes sudoripares (situées sous la peau et dont le rôle est le maintien d'une température corporelle normale) est modifiée. Cette modification entraine l’augmentation de la conductivité de la peau, induisant très rapidement une réponse électrodermale.

L’ensemble de ce processus fait de la RED un indice physiologique de l’éveil émotionnel qui peut être associé aux sensations de douleurs et d’inconfort, traduisant une sensibilité cutanée.

Ainsi, cette approche permet :

  • La caractérisation de la sensibilité cutanée soumise à un stimulus ;
  • D’évaluer objectivement l’effet calmant/apaisant des cosmétiques.

Peau sensible et RED : méthodologie utilisée

De ce fait, si une réduction de la sensation cutanée liée à une source de chaleur sur la peau sensible est constatée après l’application du produit cosmétique, leffet apaisant de ce dernier est confirmé.

 

En conclusion, cette méthode permet de vérifier objectivement l'efficacité de leffet apaisant des produits cosmétiques. Notre équipe est à votre écoute pour vous donner toutes les informations complémentaires sur les paramètres mesurés et les résultats attendus.

Envie d'en apprendre davantage sur cette méthode ?