Focus sur le rouge à lèvres

Jeudi 29 juillet, Journée Mondiale du rouge à lèvres !
Publié le 29/07/2021

Dans un contexte sanitaire compliqué, force est de constater que les routines beauté d’aujourd’hui sont très différentes de celles d’hier. Confinement, port du masque, télétravail… l’usage du rouge à lèvres est en veille, mais ce n’est qu’une question de temps !

Le rouge à lèvres : un produit de beauté culte et emblématique

Touche audacieuse et glamour d’un make-up, le rouge à lèvres est l’un des plus anciens produits de cosmétique à avoir vu le jour. Créé sous l’Antiquité, les premiers rouges à lèvres ont été fabriqués à base de pierres semi-précieuses, de mûres broyées ou encore d’un mélange d’insectes écrasés et d’œufs de fourmis.

C’est seulement à la fin de la Première Guerre mondiale que les méthodes artisanales entrent en jeu dans la confection du rouge à lèvres.

Depuis, les marques ne cessent d’innover et de rivaliser d’ingéniosité, afin de proposer des rouges à lèvres toujours plus étonnants et performants, que ce soit au niveau de la formule ou du packaging.

Des textures de plus en plus confortables, nourrissantes, fini mat, satinées, ultra brillantes, longue tenue ou encore « repulpantes » … une multitude de possibilités et un enthousiasme international qui font du rouge à lèvres un produit phare et indispensable.

Certes, la pandémie et le port du masque ont modifié les routines beauté et ont mis l’utilisation du rouge à lèvres en pause, mais ce n'est qu'une question de temps. L’une des premières choses que de nombreuses femmes feront, lorsque l’usage du masque ne sera plus obligatoire en intérieur, c’est :  remettre du rouge à lèvres !

Rouge à lèvres, revendications et protocoles de tests

Rouge à lèvres hydratant, nourrissant, repulpant, brillant ou encore longue tenue… plusieurs allégations lui sont associées.

De ce fait, pour répondre à ces revendications, différents protocoles ont été développés :

  • L’évaluation de l’effet nourrissant, par analyse 3D ;
  • La mesure de l’hydratation des lèvres, par cornéométrie ou analyse d’images ;
  • L’évaluation clinique, sur photos, de la tenue de la brillance ou de la couleur ;
  • L’analyse d’images de l’intensité de la brillance.

Touche indispensable pour compléter une routine maquillage, même très simple, le rouge à lèvres est associé à de multiples revendications, afin de satisfaire au mieux les attentes des consommateurs.

Notre laboratoire est donc à votre écoute, pour établir le protocole de test le plus pertinent en fonction de vos besoins.

Envie d'en savoir plus, sur vos solutions !