Hair exposome : les effets de l’exposome sur les cheveux

Focus technique Publié le 01/11/2021

UV, stress, pollution… les effets de l’exposome sur les cheveux sont non négligeables. Le cuir chevelu est affaibli et n’est donc plus en capacité d’afficher un cheveu beau et en bonne santé.

Qu’est-ce que l’exposome ?

En 2005, l'épidémiologiste américain spécialiste du cancer, Christopher Wild, a utilisé pour la première fois le terme "exposome". Il l’a décrit comme l'ensemble des expositions environnementales auxquelles un individu est soumis, de la conception à la mort. Cette définition varie au fil du temps. Miller et Jones (2014) ont redéfini l’exposome comme « la mesure cumulative des influences environnementales associées aux réponses biologiques tout au long de la vie, prenant en compte les expositions provenant de l’environnement, de l’alimentation, du comportement ou encore des procédés endogènes ». Quant à Quindroit, Bois et Brochot (2016), ils désignent ce terme comme « le catalogue et la mesure de toutes les expositions subies par un individu au cours de sa vie ».

Bien qu'il n'existe pas aujourd'hui de définition unique de l'exposome, il est généralement admis que trois grandes catégories de facteurs non génétiques peuvent être définies :

  • Les expositions internes : caractéristiques biologiques de l’environnement interne de l’organisme telles que le métabolisme, les hormones, les processus inflammatoires, le stress oxydant, l’activité physique, le vieillissement…
  • Les expositions externes spécifiques : agents chimiques et biologiques tels que les rayons, les polluants chimiques, les agents infectieux, le mode de vie, les substances et mélanges chimiques (alcools, tabac...), etc.
  • Les expositions externes générales : caractéristiques sociales et du cadre de vie des individus, telles que la défavorisation socio-économique, l’environnement urbain ou rural, le climat…

Il peut s’avérer difficile de classer une exposition dans une des trois catégories et certaines expositions peuvent se retrouver dans plusieurs catégories à la fois.

Depuis quelques années, l’exposome a connu une attention croissante de la part des chercheurs et il a été prouvé que les cheveux étaient exposés à ce concept.

L’exposome : l’impact sur les cheveux

Tout comme les effets néfastes qu'il a sur la peau, l’exposome endommage également nos cheveux. Effectivement, la partie extérieure du cheveu est composée à 95% de kératine, une protéine fibreuse et hélicoïdale qui apporte aux cheveux brillance, souplesse et robustesse. Cependant, elle est sensible aux effets extérieurs, qu’ils soient mécaniques, physiques ou chimiques.

LES RAYONS UV

L’exposition excessive au soleil est la cause la plus fréquente de l’altération de la structure de la tige du cheveu. La dégradation des protéines du cheveu est induite par des longueurs d’onde de 254 à 400 nm. L’absorption des radiations par les acides animés photosensibles du cheveu et leur dégradation photochimique produisent des radicaux libres. Ceux-ci ont un impact négatif sur les protéines du cheveu, en particulier la kératine.

En effet, au fur et à mesure des expositions, les rayons UV soulèvent les écailles du cheveu et fragilisent ainsi le film hydrolipidique qui le protège en créant des brèches. Cela entraîne donc une perte de kératine, un affinement de la tige capillaire et le dessèchement de la fibre. Les longueurs deviennent alors rêches, ternes et cassantes. Le soleil détériore donc la structure interne de la chevelure qui devient fragile.

LA POLLUTION

Poussières, gaz d’échappement, rejets industriels, fumée de cigarette… Aujourd’hui, nos cheveux sont quotidiennement confrontés à la pollution et il est compliqué d’y échapper, surtout lorsqu’on vit en ville. Véritable ennemie de la peau, la pollution joue également un rôle sur la beauté des cheveux. En effet, les agents polluants se déposent à la surface de nos cheveux et de notre cuir chevelu. De ce fait, ils peuvent avoir un effet néfaste pour nos cheveux :

  • Cheveux plus secs et ternes : les molécules de pollution atténuent l’éclat et la brillance des cheveux, en constituant une couche fine autour de la fibre capillaire.
  • Cheveux plus cassants ou effilochés : la pollution favorise la déperdition de la kératine. Cette diminution fait perdre sa souplesse et sa résistance à la fibre capillaire. Par conséquent, un nombre grandissant de fourches apparait.
  • Cuir chevelu regraissant plus vite : la sécrétion de sébum augmente, pour lutter contre les effets de l'irritation du cuir chevelu. En effet, lorsque notre peau ou nos cheveux sont secs, la réponse naturelle de notre organisme est bien souvent de sécréter un excès de sébum, afin de les réhydrater. Cependant, cet excès de sébum finit par s’accumuler et donne un effet gras peu esthétique et désagréable.
  • Cheveux plus pelliculeux : en étant asphyxié par les particules de pollution, notre cuir chevelu n’est plus en mesure d’être aéré correctement et finit par s’assécher. La conséquence de cet assèchement est la dégradation des cellules qui finissent par tomber par petites plaques formant des pellicules capillaires.

UV, stress, pollution… les effets de l’exposome sur les cheveux sont non négligeables. Le cuir chevelu est affaibli et n’est donc plus en capacité d’afficher un beau cheveu et en bonne santé. Or, les cheveux sont une caractéristique fondamentale pour la confiance en soi et ils constituent une partie très importante de l’apparence et de l’image de soi. En effet, ils sont l’une des rares caractéristiques physiques que nous pouvons facilement changer. De ce fait, ils reflètent notre personnalité et les consommateurs ont de réelles attentes lorsqu'ils prennent soin de leurs cheveux.

Alors, comment remédier aux effets néfastes de l’exposome ? En appliquant, des soins protecteurs contre les UV et la pollution. Spincontrol a donc développé des protocoles afin de prouver les effets protecteurs des soins capillaires et des principes actifs, contre les UV et la pollution.

Hair exposome, revendications et protocole de tests

De nombreuses revendications sont désormais associées à l’exposome :

  • Effet protecteur
  • Effet régénérant
  • Effet réparateur
  • Effet hydratant
  • Filtre anti-UV
  • Protection solaire
  • Effet anti-pollution
  • Effet anti-oxydant
  • Effet revitalisant
  • Effet thermo-protecteur

Spincontrol, en collaboration avec différents partenaires, a développé des protocoles afin de répondre à ces allégations, telles que prouver les effets protecteurs des soins capillaires et des principes actifs contre les UV et la pollution.

Protection contre les UV : chambre de simulation d’environnement

Il est difficile d’évaluer de manière randomisée l’efficacité protectrice des produits capillaires contre les radiations UV. De ce fait, nous avons développé un protocole qui permet d’exposer des mèches de cheveux aux radiations UV, grâce à une chambre de simulation d’environnement. Cette dernière reproduit de manière standardisée les conditions climatiques requises et permet de calibrer un niveau d’exposition aux UV.

Deux analyses différentes de l’altération de la cuticule sont possibles :

  • Le dosage des protéines
  • Le dosage des lipides

Avec cette méthode, il est désormais possible de prouver l’efficacité des produits protecteurs. De plus, cette méthode peut être associée à la mesure d’autres paramètres, tels que la brillance, la douceur ou encore la rétention de la couleur.

Protection contre la pollution :

  • Dosages biochimiques

Le cuir chevelu est exposé quotidiennement à la pollution qui peut progressivement provoquer un stress oxydatif au niveau des cheveux. Nous proposons, en collaboration avec QIMA, un protocole unique et multiparamétrique permettant de prouver la préservation du cuir chevelu ou des cheveux contre la pollution.

Différents dosages peuvent être réalisés :

  • Au niveau des cheveux, deux marqueurs d’oxydation sont possibles :
    • L’oxydation des lipides : détermination de la peroxydation du MDA
    • L’oxydation des protéines : détermination de l’oxydation des acides aminés (cystéine, méthionine)
  • Au niveau du cuir chevelu, un marqueur lipidique existe, afin de déterminer la peroxydation du squalène (SQOOH)

A noter : cette méthode est disponible en France et dans chaque filiale du groupe : au Canada, en Thaïlande, en Inde et en Indonésie.

  • Réponse électrodermale

L’exposition des cheveux à des niveaux croissants de pollution atmosphérique (fumée des usines, plomb, soufre…) peut engendrer le « syndrome du cuir chevelu sensible ». Un cuir chevelu sensible ou hypersensible peut provoquer une gêne importante. En effet, les symptômes de ce syndrome peuvent inclure : des brûlures, des picotements, des douleurs, des démangeaisons ou encore des rougeurs. Nous avons donc développé, en partenariat avec Emospin, une méthode objective pour appréhender l’inconfort du cuir chevelu.

Ainsi, la réponse électrodermale ou encore le détecteur de mensonge (SCR – skin conductance response) peut être valablement utilisée comme mesure physiologique de la réponse émotionnelle associée aux sensations de douleur et d’inconfort.

  • Pollubox®

Le système Pollubox®, développé par notre partenaire privilégié BIO-EC, permet quant à lui d'exposer des explants de peau ou de cheveux à un mélange de polluants (métaux lourds, particules de diesel, hydrocarbures). L’imagerie microscopique optique permet de visualiser les particules polluantes et complète l’analyse des métaux lourds par spectroscopies de masse (ICP-MS).

En conclusion, les revendications liées aux effets de l’exposome sont passionnantes mais difficiles à appréhender. Or, elles suscitent un fort intérêt de la part des consommateurs, qui souhaitent lutter contre les agressions du quotidien. Notre équipe est donc à votre écoute pour vous accompagner dans l’évaluation de l’efficacité de vos produits capillaires destinés à protéger de l’exposome.

Envie d'en savoir plus sur nos solutions ?

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR