Summer vibes : tout savoir sur les protocoles dédiés aux produits de l'été

Soin, maquillage, capillaire...A chacun son protocole !
Focus technique Publié le 29/05/2019

Les États-Unis et l’Europe, qui sont les deux principaux marchés pour les produits solaires, voient de nouvelles tendances se confirmer depuis ces dernières années. Sensibilisation accrue des consommateurs, population vieillissante de baby-boomers, disponibilité d’une grande variété de produits d’utilisation facile, importance croissante des formulations biologiques et naturelles, et des préoccupations esthétiques expliquent ces nouvelles tendances (source Premium Beauty News).

Quand on parle de produits solaires, on pense bien évidemment SPF mais qu’en est-il des autres revendications qui fleurissent sur le marché des produits solaires ?

Autobronzant, anti-sable, anti-traces blanches, maquillage waterproof ou soin capillaire qui maintient la coloration...Chaque année, l'été rime avec produits dédiés. Notre équipe vous propose des protocoles spécifiquement élaborés pour évaluer les allégations cosmétiques de l'été.

Focus sur les produits de soin solaires 

Le protocole "infrarouge"

Les infrarouges sont invisibles à l'oeil nu et produisent la sensation de chaleur dûe au soleil. Leurs longueurs d'onde, bien plus grandes que celles des UVA et des UVB leur permettent d'atteindre les couches les plus profondes de la peau.

Protocole : jusqu'à 6 zones de mesure sont délimitées dans le dos du sujet :

  • 5 zones traitées
  • 1 zone témoin

Mesures : le sujet est soumis à irradiation par une lampe infrarouge. La température des zones irradiées est ensuite mesurée par thermographie infrarouge.

Paramètres : le paramètre mesuré est la température cutanée. Une augmentation plus lente de la température cutanée des zones traitées versus la zone témoin met en évidence l'efficacité préventive des produits testés.

Protocole infrarouge

Les protocoles "anti"

Que les traces soient de sel, de sable ou de crème, nos protocoles par analyse d'image et/ou évaluation clinique offrent des techniques visuelles ou quantitatives, pour mettre en exergue l'efficacité anti-traces des produits solaires.

Protocole

  • Exposition standardisée à l'eau salée : analyse de la non-adhésion du sel
  • Exposition standardisée au sable de plage : analyse de la non-adhésion du sable

    Protocole anti adhésion du sable
  • Exposition standardisée de crème et bain d'eau salée : analyse des traces blanches
    Protocole anti-traces blanches

Les protocoles dédiés aux autobronzants

Au-delà de l'effet autobronzant, il est possible d'appréhender des revendications telles que : 

  • hâle progressif
  • hâle homogène

Mesures : les mesures peuvent être réalisées par chromamètre ou analyse d'image.

Paramètres : la couleur et l'homogénéité de couleur de la peau sont mesurées. La variation du ΔE permet la preuve des effets autobronzants des cosmétiques.

Focus sur le maquillage

Le protocole "waterproof"

A l'aide d'un système développé en interne qui permet de standardiser l'immersion de l'oeil, nous avons développé un protocole basé sur de l'évaluation clinique.

Protocole : après application du produit (mascara, fard à paupière, crayon ou eyeliner) le sujet est soumis à immersion de l'oeil dans des conditions standardisées.

Mesures : une esthéticienne évalue cliniquement différents paramètres en fonction du type de produit testé.

Paramètres : l'expert évalue chaque paramètre selon une échelle binaire. L'addition des scores obtenus permet de déduire l'effet waterproof du produit testé.

Le protocole "bonne mine" - retour de vacances

Dérivé de notre protocole C.L.C.T, ce protocole permet d'évaluer l'effet "bonne mine" par un panel de trois experts entraînés.

Protocole : le teint du sujet est évalué par trois experts entraînés avant et après application du produit (fond de teint, BB crème, poudre...).

Mesures : l'évaluation repose sur les couleurs du teint, sa luminosité et son homogénité ainsi que sur les signes de fatigue.

Paramètres : pour chaque descripteur, les résultats exploités sont la moyenne de l'évaluation des trois experts.

Focus sur le capillaire

Le protocole "réparateur et protecteur" 

Grâce au Spin Split Hair (système dévéloppé en interne) nous pouvons standardiser l'usure mécanique et thermique des cheveux pour ensuite quantifier le nombre de fourches et de cheveux cassés.

Protocole : après simulation de bains de mer et exposition à une lampe infrarouge (conditions standardisées), les mèches sont ensuite soumises à brossages et séchages standardisés.

Mesures : les fourches et/ou cheveux cassés sont comptés.

Résultat attendu : une diminution du nombre de cheveux cassés/ de fourches sur les mèches traitées versus témoin est attendue.

Le protocole "tenue de la coloration"

L'analyse d'image nous permet de suivre l'évolution de la couleur. l'intérêt de ce protocole réside dans la simulation des bains de mer et de l'exposition aux infrarouges.

Protocole : les mèches sont photographiées dans des conditions standardisées après coloration puis après simulation de bains de mer et exposition à une lampe infrarouge (conditions standardisées).

Mesures et paramètres : notre logiciel analyse et détermine les paramètres L*a*b*, à partir des composantes RVB de l'image.

Résultat : l'analyse des résultats est basée sur l'évolution de ΔE.

Le protocole "thermo-protection"

La thermographie infrarouge permet de mesurer précisément la température des mèches de cheveux et de mettre en évidence l'efficacité des produits thermo-protecteurs.

Protocole : les mèches de cheveux (traitées versus témoin) sont exposées à une lampe infrarouge (conditions standardisées) et filmées par thermographie infrarouge.

Mesures et paramètres : la température est enregistrée avant et pendant la contrainte thermique.

Résultat : la cartographie thermique doit montrer que la température de la mèche traitée (à gauche) augmente moins que la mèche témoin (à droite).

En conclusion, chaque allégation peut être prouvée, la difficulté consiste à définir le protocole le plus pertinent. 

Vous souhaitez échanger avec notre équipe ? Nous sommes à votre écoute !

Je souhaite en savoir plus