Focus sur la tendance "Happy ageing"

Publié le 23/11/2018

Après la tendance pro-âge, parlons désormais de happy aging. Regardons l'âge avec bienveillance, positivons, accompagnons la jeunesse vieillissante vers la reconnaissance d'une beauté qui traverse le temps.

Happy ageing

 La tendance n'est plus à cacher ses rides ou ses cheveux blancs, mais à affirmer fièrement les "kilomètres au compteur". Qu'on parle de silver segment, de happy ageing, comment cet état psychologique peut-il être appréhendé en cosmétique ? S'agit-il d'une nouvelle chimère du marketing ? L'équipe de Spincontrol s'est penchée sur la question.

Le marché cosmétiques des séniors : un marché en plein essor

Selon les dernières statistiques, la proportion des personnes âgées de plus de 60 ans atteindra 33% de la population mondiale d'ici 2050* ! Animés par l'envie de profiter de leur seconde jeunesse, nos chers séniors bénéficieraient d'un pouvoir d'achat conséquent.

Qu'est-ce que le happy ageing ?

C'est un état d'esprit : il ne s'agit plus de s'empêcher de vieillir mais de bien vieillir. Certains industriels de la cosmétique ont proposé des solutions répondant aux besoins biologiques des peaux vieillissantes. D'autres ont fait le choix d'une approche holistique…

Happy ageing : efficacité prouvée

Les émotions font partie intégrante du concept de "happy ageing". Quel impact l'âge a-t-il sur la perception de soi ? Un produit cosmétique peut-il aider à mieux accepter le temps qui passe et les conséquences sur la peau ?

Spincontrol, en partenariat avec Emospin, s'intéresse à la question depuis de nombreuses années en développant des protocoles spécifiques sur le fondement des neurosciences.

Ainsi, il est possible de corréler à une approche instrumentale, des mesures cognitives spécifiques de la perception de l'âge, du bien-être ou de l’estime de soi.

Cette mesure de la perception de l’âge ne peut être inférée que par la convergence de mesures concernant les différentes dimensions émotionnelles :

  • Subjective
  • Comportementale
  • Viscérale

Nous avons notamment développé un protocole spécifique « test du miroir » permettant d’appréhender l’auto-perception et l’hétéro-perception d’une personne, à partir de mesure telles que, l'analyse du verbatim, de la prosodie et de la posture…

Les études menées sur ce sujet nous ont conduites à mettre en évidence la pertinence des approches holistiques et à prouver que le lien entre bénéfices psychologiques et physiologiques.

Les marques de cosmétique souhaitent désormais capter ce sentiment de lâcher-prise contre le temps qui passe inéluctablement. Il semble que nous soyons aux prémices d'un marché prometteur qui pourrait s'étendre au maquillage et au capillaire. Mais bien vieillir c'est finalement accepter l'histoire de sa Vie, non ? 

 

" J'ai des rides.

Je me suis regardée dans le miroir et j'ai découvert que j'avais beaucoup de rides autour des yeux, de la bouche, du front.

J'ai des rides parce que j'ai eu des amis, et on a ri, on a ri souvent, jusqu'aux larmes, et puis j'ai rencontré l'amour, qui m'a fait essorer les yeux de joie.

J'ai des rides parce que j'ai eu des enfants, et je me suis inquiétée pour eux dès la conception, j'ai souri à toutes leurs nouvelles découvertes et j'ai passé des nuits à les attendre.

Et puis j'ai pleuré.

J'ai pleuré pour les personnes que j'ai aimées et qui sont parties, pour un peu de temps ou pour toujours, ou sans savoir pourquoi.

J'ai veillé aussi, j'ai passé des heures sans sommeil pour des beaux projets pourtant pas toujours aboutis , pour la fièvre des enfants, pour lire un livre,

j'ai veillé aussi pour me lover dans des bras aimants. 

J'ai vu des endroits magnifiques, de nouveaux endroits qui ont eu tous mes sourires et mes étonnements, , et j'ai revu également d'anciens endroits qui m'ont fait pleurer.

Dans chaque sillon sur mon visage, sur mon corps, se cache mon histoire, les émotions que j'ai vécues et ma beauté plus intime, ..... et si je devais enlever tout ceci .... je m'effacerais moi-même.

Chaque ride est une anecdote de ma vie, un battement de coeur, c'est l'album photo de mes souvenirs les plus importants."

Marinella Canu


 

*Sources : CosmeticsOBS, Alcimed

 

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