Le son du cheveu, un réel outil pour évaluer l'efficacité des soins capillaires !

Hair Tune® : une méthode d’évaluation de la musicalité du cheveu
Focus technique Publié le 14/12/2022

Décolorations ou teintures répétées, séchages à l’air très chaud, sel marin, eau chlorée des piscines, lissages à répétition… Au quotidien, les cheveux subissent de nombreuses agressions, les rendant ternes, fragiles, abimés, déshydratés ou encore cassants ! De ce fait, sur le marché des cosmétiques, de nombreux soins sont formulés, afin de retrouver des cheveux sains, soyeux et brillants.

Les nombreuses agressions que subissent les cheveux entrainent une modification de leur état de surface, ce qui impacte le peignage, ainsi que le bruit du peigne dans les cheveux. Le challenge pour Eurofins Spincontrol était donc de capter le son du cheveu, qui reflète les différents statuts du cheveu : sec, abîmé, emmêlé, doux, hydraté…, afin d’accompagner les entreprises cosmétiques dans l’évaluation de l’efficacité de leur soin capillaire.

Hair Tune® : un outil innovant sur la musicalité du cheveu !

Qu’est-ce que Hair Tune® ?

Développé en partenariat avec Transderma System, Hair Tune® est un dispositif permettant de caractériser la « signature sonore » du cheveu. Pour ce faire, le peigne, utilisé lors d’un brossage standardisé, est équipé d’une sonde sonore, afin d’enregistrer la musicalité du cheveu.

À noter : l’ensemble de ce dispositif est placé dans une chambre anéchoïque/sourde, afin de ne pas perturber les mesures.

Ainsi, cette approche permet :

  • La caractérisation de la signature sonore du cheveu ;
  • D’évaluer objectivement l’effet hydratant/protecteur/réparateur/démêlant/nourrissant des soins capillaires, mais également des soins barbes.

Cheveux secs/abimés/emmêlés et Hair Tune® : méthodologie utilisée

À noter : Différents protocoles standardisés de dégradation de mèches sont possibles : déshydratées, altérées, emmêlées...

De ce fait, si une amélioration de la signature sonore liée au brossage de la mèche de cheveux endommagée est constatée après l’application du produit cosmétique, l’effet réparateur/hydratant/démêlant/nourrissant de ce dernier est confirmé.

En conclusion, entre l’effet hydratant d’un shampoing, l’effet réparateur/protecteur d’un après-shampoing, l’effet démêlant d’un masque ou encore l’effet nourrissant d’une huile capillaire, nombreuses sont les allégations qui peuvent être prouvées par l’Hair Tune® ! Notre équipe est à votre écoute pour vous donner toutes les informations complémentaires sur les paramètres mesurés et les résultats attendus.

Envie d'en savoir plus ?

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR