Protocole anti frizz : stop aux frisottis

Nouveaux protocoles Publié le 04/01/2019

Humidité, voici un terme que les femmes adeptes du lissage parfait abhorrent. C'est pourquoi, de nombreuses marques ont développé des produits capillaires spécifiques pour stopper l'effet mousseux du cheveu lorsqu'il est exposé à l'humidité. Notre équipe s'est intéressée à cette problématique pour construire un protocole spécifique.

 

 

Quoi de plus frustrant qu'une demi-heure de brushing et de lissage parfait réduite à néant par des conditions climatiques humides ? Les marques capillaires ont bien compris qu'il y avait une attente très forte de la part des consommatrices. Ainsi la revendication "anti frisottis" est très souvent mise en avant. En tant que spécialiste de la preuve des revendications, nous nous devions de vous proposer un protocole permettant de prouver l'effet "anti frizz". C'est désormais chose faite !

Pourquoi l'humidité fait-elle frisotter les cheveux ?

Le cheveu présente une structure chimique particulière le rendant sensible aux molécules d'eau.
Joseph Stromberg explique très bien ce phénomène dans son article paru dans le Smithsonian Mag. 
En résumé, les atomes d'hydrogène des protéines de kératine ont tendance à former des ponts avec les molécules d'eau. Si deux molécules de kératine se rapprochent d'une même molécule d'eau, elle se réunissent indirectement. Les cheveux se replient alors plus rapidement sur eux-même lorsque le temps est humide.

 

 

Conséquence de ce changement de structure ? Les cheveux bouclés le seront encore plus !

Comment prouver l'efficacité d'un produit anti frizz ?
 

En partenariat avec la société Transderma System, nous avons développé une technique spécifique afin de reproduire des conditions de température et d'humidité, de manière standardisée. 
Nous comparons des mèches de cheveux traitées avec un produit anti frizz, à des mèches de cheveux témoins/placebo après exposition dans l'appareil de simulation.

Protocole anti frizz

L'analyse d'image permet d'obtenir des résultats, à la fois visuels et quantitatifs, extrêmement précis, sur les mèches en atmosphère humide, nous permettant de conclure à l'effet anti-frizz d'un produit capillaire.

Envie d'en savoir plus ? Contactez notre équipe