Appréhendez la dimension cognitive

Publié le 17/02/2019

Ces dernières années, la communication cosmétique a eu de plus en plus tendance à insister sur l'idée de «bien vieillir» plutôt que de prétendre «ralentir ou arrêter» le processus de vieillissement de la peau. Les mesures quantitatives des paramètres de qualité de vie et de bien-être sont devenues de nouvelles méthodes et revendications adressées aux consommateurs. De cette manière, nous avons développé une méthode spécifique appelée «Test du Miroir»®, capable d'appréhender la dimension cognitive

Sur quel fondement repose le "Test du Miroir"® ?

Il s'agit de confronter un sujet à son propre reflet. Cette confrontation est pertinente sur le plan éthologique pour les études esthétiques car elle correspond à une situation quotidienne naturelle pour les sujets. De plus, une telle confrontation est un puissant déclencheur psychologique doté d'une charge émotionnelle importante car elle active une problématique psychologique réelle concernant la conception et l'acceptation physique de soi. En tant que telle, cette confrontation agit comme un facteur de stress modéré, permettant de mesurer divers paramètres liés à la réponse au stress.

Quels paramètres sont-ils évalués ?

Plusieurs paramètres peuvent être évalués tels que la prosodie (fréquence de la voix), la fréquence cardiaque, l'analyse sémantique (verbatims) etc…

 

Cette méthode a été utilisée lors d'une étude présentée au dernier IFSCC à Munich : Demonstration of an increased efficacy of an anti-ageing cream combined with Chinese Herbal Medicine. Arnaud Aubert, Francis Vial  and all. 30th IFSCC 2018.

Ainsi, cette étude ayant été conçue dans une perspective holistique, nous avons abordé les paramètres psychologiques (humeur, émotion et perception de soi) en plus des paramètres cutanés conventionnels, grâce à l’utilisation de cette nouvelle méthode «Test du Miroir»®.
Nous espérons ainsi élargir la portée du potentiel des produits de soin.

Envie d'en savoir plus sur cette méthode ?