Beauté et bonheur : Evaluation holistique de la synergie entre un produit de soin cutané et un mode d’application ritualisé

Tendances Publié le 29/10/2020

Yoga facial, lifting naturel du visage, coaching en ligne… les consommateurs sont de plus en plus attirés par ses approches complémentaires à l’utilisation des produits cosmétiques qui procurent du « bien-être à la maison ». En effet, depuis le premier confinement, la recherche du bonheur et du bien-être à la maison par les cosmétiques s’est accentuée, chez les français.

En parallèle, les recherches cosmétique basées sur les connexions entre le cerveau et la peau ont gagné en importance. Des chercheurs ont montré que la beauté ou encore l’attrait sont justifiés par l’intégration rapide et inconsciente de signaux émotionnels, dans le cerveau.

 

En phase avec cette tendance, Spincontrol et Emospin se sont associées à Pechoin pour démontrer scientifiquement qu’un lien existe entre « beauté » et « bonheur » mais également qu’un mode d’application ritualisé du soin peut être associé à des effets positifs, chez le sujet utilisant le produit.

 

 

A cet égard, une formulation de soin véhicule a été formulée, à laquelle ont été ajoutés trois principes actifs choisis sur la base de leurs efficacités physiologiques et psychologiques : un mélange TCM (Traditional Chinese Medicine), un peptide neuro-cosmétique et un extrait végétal apaisant.

A noter : l'efficacité des ingrédients actifs pour prévenir l'apparition de modifications épigénétiques a été évaluée sur des explants de peau.

 

Une étude réalisée en deux phases distinctes

Le protocole de l'étude clinique a impliqué 87 femmes caucasiennes en bonne santé à qui il a été demandé d'utiliser quotidiennement un produit de soin de la peau (actif ou véhicule) en suivant soit leur routine d'application habituelle, soit un rituel imposé d'inspiration orientale pendant 28 jours. Ce protocole s’est déroulé en double aveugle, à deux phases :

  • Auto-perception : le miroir Test™ a été utilisé pour obtenir des enregistrements sur lesquels le contenu émotionnel de la voix (prosodie) et l'analyse statistique lexicale ont été appliqués. Une évaluation psychométrique du bien-être et de l'estime de soi, ainsi qu'une évaluation de l'état de la peau ont été fournies.
  • Allo-perception : l'impact visible de l'augmentation du bien-être et de l'estime de soi sur l'attractivité a été évalué. 30 volontaires masculins caucasiens naïfs ont estimé l'âge et ont fourni des impressions spontanées (attractivité, personnalité) sur des images extraites de la phase précédente. L'excitation émotionnelle déclenchée par les images a été analysée à l'aide de marqueurs vocaux spécifiques.

 

Des résultats prometteurs

28 jours d’application quotidienne ont démontré que le produit actif était nettement plus performant que le véhicule au fil du temps avec :

  • Une réduction de la charge émotionnelle lors de la confrontation à sa propre image ;
  • Une augmentation du bien-être subjectif et de l'estime de soi ;
  • Une amélioration de la qualité des paramètres cutanés.

De plus, le rituel d'application d'inspiration orientale a été associé à des effets positifs, chez les sujets utilisant le produit actif.

En ce qui concerne l’allo-perception, elle a révélé que les appréciations subjectives et les réponses émotionnelles des observateurs masculins étaient significativement plus élevées pour les images des femmes volontaires du groupe "produit actif" par rapport aux témoins ; c’est-à-dire que plus l'augmentation du bien-être et de l'estime de soi des femmes est importante, plus l'attrait pour les hommes est grand.

A noter : lors de leur évaluation sur explants de peau, les principes actifs ont eu des effets restaurateurs significatifs tandis que la formulation du véhicule n’a eu aucun effet.

 

En définitive, une synergie entre un produit à base de TMC et un rituel d’application sur les propriétés de la peau et la perception de soi est belle et bien présente. De plus, les réponses émotionnelles des observateurs sont bien liées au bien-être et à l’estime de soi des sujets. Ainsi, ces résultats expérimentaux confirment la relation étroite entre le bonheur et la beauté.

 

Référence :

Nan Lu, Alexandra Lan, Arnaud Aubert, Francis Vial, Sophie Abadie, Wenjuan Zhang, Chenxing Hua, Karl. Lintner (2020) Beauty and happiness: holistic assessment of the synergy between a selected skin-care and ritualized mode of application