Comment évaluer l'efficacité des produits anti-âge ?

Focus technique Publié le 05/08/2019

Dans un contexte de vieillissement de la population (33% de la population mondiale d'ici 2030 selon l'INSEE), force est de constater que les séniors d'aujourd'hui sont très différents de ceux d'hier. Nouveau métier, nouvelle vie de couple, certains semblent même rajeunir. Pouvoir d'achat intéressant et volonté de bien vieillir (cf notre article sur la tendance proâge), les quinquas et plus, sont désormais une cible de choix pour l'industrie cosmétique qui leur offre des soins dédiés.

Spécialiste des méthodes d'évaluation avec une expertise dans l'anti-âge, notre équipe a donc organisé le 4 juillet dernier, un webinaire sur les différentes méthodes d'évaluation. Retour sur quelques temps forts de notre présentation.

Quels sont les signes de l'âge ?

Méthodes anti-âge

Intuitivement, nous pouvons estimer l'âge d'une personne…sauf que cette intuition repose en réalité sur une analyse inconsciente de certains aspects physiologiques de la peau.
Ainsi rides, modifications pigmentaires, finesse de la peau, relâchement cutané sont autant d'indices laissant supposer l'âge d'une personne.

Quels sont les facteurs du vieillissement ?

« Le vieillissement de la peau est un phénomène inéluctable qui dépend du capital génétique et du mode de vie de chaque personne »

Il y a donc :

  • Le vieillissement chronologique : le processus est génétiquement programmé
  • Et le vieillissement environnemental : le processus de vieillissement est alors accéléré par des facteurs externes tels que le soleil, le tabac ou la pollution etc…

Exemple de vieillissement environnemental

Exemple de vieillissement environnemental avec ces deux jumelles, l'une étant une grande fumeuse (devinez laquelle :))

Quelles sont les causes métaboliques et cellulaires ?

Nous identifions différentes causes :

  • La modification des propriétés viscoélastiques
  • L'altération de l'activité métabolique
  • L'altération des défenses naturelles anti-radicalaire
  • L'altération de la microcirculation cutanée
  • La modification de la pigmentation
  • L'altération de la barrière cutanée

Chaque cause peut être appréhendée scientifiquement par des méthodes d'évaluation : Échographie 75 MhZ, microscopie confocale, dermal torquemeter, balistomètre, Dynaskin, analyse du micro relief, de la topographie de surface en 3D par projection de franges, AEVA, évaluation clinique, analyse d'image…Nous construisons donc le protocole le plus adapté au mode d'action de votre produit.

Anti-âge et émotions

Emotions

Nous l'avons abordé précédemment : la tendance est au "mieux-vieillir", à l'acceptation des signes du temps tout en intégrant un aspect émotionnel lié à l'usage d'une produit cosmétique. Nous avons donc développé en partenariat avec la société EMOSPINdes protocoles spécifiques basés sur trois composantes :

  • Subjective : façon dont on exprime ses émotions (analyse de la verbalisation)
  • Comportementale : façon dont on exprime ses émotions de façon non-verbale (posture, gestuelle etc)
  • Et viscérale : analyse des bouleversements physiologiques (rythme cardiaque, changements hormonaux, respiration etc).

Chaque composante peut être évaluée selon différentes méthodes sélectionnées en fonction de notre expertise. Nous avons d'ailleurs développé un protocole spécifique appelé "test du miroir".

En conclusion, l'anti-âge est une revendication passionnante mais également complexe à appréhender, notre équipe est donc à votre écoute pour vous accompagner dans le choix des techniques les plus pertinentes.

Vous n'avez pas pu assister à notre webinaire ? Contactez-nous pour recevoir le replay.

Je souhaite recevoir le replay du webinaire

Restez connecté(e) avec Spincontrol et inscrivez-vous à notre newsletter !

Je souhaite m'inscrire à la newsletter de Spincontrol

Sur le web